Accueil > Agenda > Janvier

Janvier

Visiter l'Ile d'Yeu en une journée pendant votre séjour au camping L'Abri des Pins

Il n’y a rien de plus beau que de visiter l’Ile d’Yeu. Véritable perle du patrimoine Vendéen, cette destination touristique est un incontournable de la région.

Calme et douce, elle vous fait bénéficier des paysages d’une grande diversité composés de forêts de cyprès, de falaises, de longues plages de sable bordées de pins maritimes et de chênes. Vous ne résisterez pas au charme de ce lieu féérique.

Profitez de vos vacances autour du camping l’Abri des Pins pour découvrir les sites naturels les plus exceptionnels de l’île d’Yeu. Êtes-vous prêt à réaliser un voyage à travers le temps ?

1- Port Joinville

Anciennement Port-Breton, le Port Joinville est le port de plaisance à l’île d’Yeu. Ville principale de l’île, il se trouve sur la côte Nord. C’est l’un des endroits les plus vivants et animés de l’île. Abritant 2 000 des 4 880 islams, ce site vous offre tout « l’arsenal » nécessaire à une escale réussie. Un accueil chaleureux vous est réservé dès votre arrivée.

Ce lieu offre une vue imprenable sur l’île. Les activités ne manquent pas. À pieds ou à vélo, vous pourrez faire une très belle et longue promenade en bord de mer, sur la plage ou en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnée.

2- Le vieux Château

Voici le site médiéval de l’île d’Yeu. Classée monument historique en 1890, cette forteresse se dressant sur un éperon rocheux entouré par la mer représente l’emblème de l’insularité à travers les siècles passés. Frappé par les vagues et fouetté par le vent, le Vieux Château évoque par bien des aspects celui de « L’île Noire » d’Hergé. La visite guidée de cette architecture féodale du XIVe siècle vous permettra de découvrir le mode d’organisation de ses défenseurs et les conditions de vie sur une île sous l’ancien régime.

3- Le Port-de-la-Meule

Niché entre deux falaises abruptes recouvertes de landes, le port de la Meule est une petite enclave sur la côte sud-ouest de l’Ile d’Yeu. Premier joyau naturel de l’île, il est l’unique endroit de la côte sauvage pouvant abriter les bateaux des assauts de l’océan Atlantique. Une fois sur les lieux, ne ratez surtout pas la Chapelle de la Meule « Notre Dame de Bonne Nouvelle ».

Elle a été construite vers 1040 par les moines et figure parmi les plus vieux édifices de l’île. De couleur blanche, ce monument domine le site. De nos jours, le Port-de-la-Meule est devenu un lieu de pèlerinage pour les marins qui se rendent le Lundi de Pâques et le 15 août.

4- La Pointe du But

La Pointe du But est localisée à l’extrême Ouest de l’île. C’est un lieu imprégné d’histoire. Vous y trouverez plein de monuments dont une petite bâtisse, érigée face à la mer. Cette construction accueillait jadis une corne de brume.

Vous découvrirez également les ruines d’un ancien sémaphore détruit depuis 1944. Au large, vous apercevez le récif des Chiens Perrins, surmonté de sa balise à feu fixe. Le point de vue est remarquable sur ce site. Aujourd’hui, La Pointe du But dispose non pas d’une, mais de trois tables d’orientation.

5- La Pointe de la Tranche

Située sur la pointe du même nom, au sud-ouest de l’île d’Yeu, la Pointe de la Tranche attire de nombreux vacanciers de passage dans la région. Surplombant la mer de 18 m, cet éperon d’orthogneiss culmine à 22 m NGF.

De là, vous avez la vue la plus étendue sur la Côte sauvage. Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, vous pourrez faire les plus belles plongées de l’Atlantique. Pour la baignade, l’anse des Fontaines et l’anse des Vieilles sont les endroits les plus adaptés.

Outre ces sites, d’autres activités peuvent également être faites autour du camping L’Abri des Pins, à savoir :