Accueil > Agenda > Juin

Juin

Découvrez la gâche vendéenne pendant vos vacances à Saint-Jean-de-Monts

Chaque année, de nombreux touristes français et étrangers se rendent en Vendée pour profiter des délices que le terroir a à offrir. Parmi toutes les spécialités, l’une des plus connues est la gâche vendéenne.

Délicieuse, moelleuse et enchanteresse, découvrez la gâche : produit du terroir en Vendée le plus apprécié !


 

Qu’est-ce que la gâche vendéenne ?

La gâche vendéenne peut sembler être une brioche toute simple, de prime abord. Dorée et croustillante sur le dessus, aérienne et agréable à l’intérieur : c’est un incontournable de la gastronomie vendéenne.

Pour le petit-déjeuner, à l’heure du goûter ou tout simplement en dessert avec le café, la gâche vendéenne est l’un des produits phare du terroir de Vendée. Réalisée avec minutie selon des recettes historiques, la gâche vendéenne est la brioche préférée des habitants de Saint-Jean-de-Monts !

L’histoire de la gâche vendéenne

Au Moyen Âge, la tradition voulait que chaque famille de Vendée fabrique sa propre gâche pour Pâques. À l’origine, la gâche vendéenne traditionnelle n’est agrémentée de rien, il s’agissait d’une simple brioche au beurre très appréciée lors de la célébration de Pâques.

Mais lorsque les premiers boulangers se sont installés dans la région de la Vendée au XIXème siècle, ils ont décidé de changer la recette et d'agrémenter la gâche de plusieurs douceurs, selon les envies : de l’eau de vie, de la crème, de la fleur d’oranger… Le résultat leur a permis d’obtenir une gâche à la mie encore plus aérée et agréable à déguster.

C’est donc depuis ces jours que la gâche vendéenne est considérée comme un gâteau de fêtes. Il arrive même que, lors de mariages ou pour la fête de la danse de la brioche, les gâches vendéennes pèsent entre 10 et 20 kilogrammes et soient apportées sur une civière.

Comment faire une gâche vendéenne ?

Aussi moelleuse que croustillante, la gâche vendéenne requiert une certaine expertise pour être réalisée correctement.

Entre la levure, le beurre, les petites douceurs pour l’agrémenter… Seuls les véritables produits du terroir de Vendée permettent de réaliser une gâche vendéenne digne de ce nom.

La réalisation de la pâte nécessite de la laisser reposer pendant une nuit, et pour obtenir ce rendu parfaitement aéré, il faut inciser la pâte après 10 minutes de cuisson, dans le sens de la longueur.

Mais même en suivant une recette à la lettre, il est impossible de faire une gâche vendéenne digne de ce nom sans être en Vendée ! Rendez-vous dans les meilleures boulangeries vendéennes pour savourer le goût incomparable d’une gâche.

Où goûter la meilleure gâche vendéenne ?

Nombreuses sont les boulangeries qui proposent des gâches vendéennes aux touristes et aux habitants. Que ce soit une gâche traditionnelle ou agrémentée d’un goût supplémentaire, vous avez l’embarras du choix !

Cependant, certaines gâches vendéennes sont bien meilleures que d’autres. Pour savourer pleinement une véritable gâche, rendez-vous à Saint-Jean-de-Monts.

Passez des vacances reposantes au camping l’Abri des Pins, profitez de la plage et de l’océan, et demandez des recommandations à l’accueil pour goûter la meilleure gâche vendéenne. Rien de tel que l’avis des habitants locaux pour choisir la meilleure boulangerie de gâche !

La gâche vendéenne

Délicate, croustillante et parfaitement sucrée, la gâche vendéenne est un produit phare du terroir de la Vendée. Parfaite pour le dessert ou pour le goûter, c’est un incontournable qu’il faut absolument goûter au moins une fois.

Rendez-vous en vacances au camping 4 étoiles l’Abri des Pins à Saint-Jean-de-Monts, et découvrez la meilleure gâche proposée dans toute la Vendée. Régalez-vous dans votre nouveau camping préféré !