Accueil > Agenda > Septembre

Septembre

Marché à Saint-Jean-de-Monts : où acheter des produits du terroir ?

Dans le département de la Vendée se trouve la commune de Saint-Jean-de-Monts. C’est aussi une station balnéaire très réputée dans le cadre du tourisme, surtout pendant l’été. Que faire à Saint-Jean-de-Monts ?

Eh bien toutes sortes de choses : camping, découvertes, randonnées, plages. La satisfaction du palais est également l’une de ces raisons. En effet, Saint-Jean-de-Monts dispose d’une culture culinaire riche en produits du terroir.

Quels sont les marchés à Saint-Jean-de-Monts où on peut se procurer ces produits ? Découvrez-le dans les prochaines lignes.

Quels sont les produits du terroir que vous devez absolument goûter pendant votre séjour en Vendée ?

En Vendée, on distingue deux types de produits du terroir : les produits de la terre et ceux de la mer. Bien entendu, pour savourer ces produits dans des mets, les recettes locales représentent le meilleur choix.

Comme produits du terroir venant de la mer, en Vendée, on peut citer : la sardine, la seiche, la dorade, le crabe, le merlan, le homard, les palourdes, le cabillaud, les moules de Bouchot, les maquereaux et les huîtres venant de Fromentine.

Au niveau des produits de la terre, on se retrouve là aussi face à une diversité attrayante : la Trouspinette (qui est un vin à 100% Vendéen) et d’autres types de vins, le canard, le jambon Vendéen (réputé pour son goût unique), le poulet, la mogette, la pomme de terre, et le potiron gris Vendéen. Ce dernier est un légume qui n’a plus autant la côte. Pourtant, certains agriculteurs de Vendée continuent d’en produire afin qu’il ne devienne pas un vestige du passé.

La Vendée produit également son propre sel. Ce qui est utile lorsqu’on doit passer devant les fourneaux. Certaines recettes vendéennes se font le porte-drapeau de la région. Dans ce contexte, on peut citer : le flan maraîchin, la brioche tressée, la gâche de Vendée (il s’agit d’une brioche faîte à partir de crème).

Marché de Saint-Jean-de-Monts

En Vendée, les établissements de restauration sont particulièrement fiers des produits du terroir. Dans les marchés de Saint-Jean-de-Monts, ces produits sont le plus souvent exposés sur les étalages des vendeurs. Il est même possible, pour les touristes, de goûter à certaines spécialités vendéennes.

C’est le cas de l’office du tourisme qui expose, dans sa boutique, quelques mets salés et sucrés à l’endroit des touristes. En Vendée, on note l’existence de plusieurs marchés. Le marché principal est ouvert dans le centre-ville, de 8 h à 13 h. Et ce, du lundi au dimanche. Par contre, les heures peuvent être modifiées en raison de la météo.

Marché Plage des Demoiselles

Ce marché est nommé ainsi parce qu’il se tient dans le quartier du même nom. Il s’agit d’un marché exclusivement estival. Il ouvre ses portes uniquement les jeudis et les lundis. On y trouve différents produits du terroir, mais aussi des souvenirs de son séjour.

Les autres marchés de Saint-Jean-de-Monts

Il s’agit :

  • Du marché non alimentaire de Saint-Jean-de-Monts ;
  • Du marché nocturne ;
  • Et du marché couvert de la plage.

Le marché non alimentaire se tient à la « place Jean Yole ». Il est ouvert toute l’année, mais seulement deux jours dans la semaine. Pour ceux qui cherchent des vêtements, des accessoires de mode, des parfums, des chaussures ou encore des babioles, c’est l’endroit adéquat.

Comme sa dénomination l’indique, le marché nocturne se tient uniquement en soirée. Et ce, à « l’avenue de la Mer et des demoiselles ».

Et enfin, il y a le marché couvert de la plage de Saint-Jean-de-Monts. Par contre, il ne se tient qu’en matinée. Tout comme le marché plage des demoiselles, c’est seulement en été qu’il est mis sur pied.

Notre camping L’Abri des Pins est basé à Saint-Jean-de-Monts. Idéalement situé, il se trouve à proximité de la plage et à la lisière de la forêt. Avec un service 4 étoiles, il propose plusieurs formules pour des vacances en famille. Par ailleurs, en optant pour ce camping, on se retrouve proche des différents marchés de Saint-Jean-de-Monts. On peut donc s’y rendre facilement pour réaliser ses emplettes !