Accueil > Agenda > Octobre

Octobre

Camping Saint-Jean-de-Monts : le camping, d'hier à aujourd'hui

Le camping : une activité touristique dont l'origine remonte à plus de 1000 ans. Faites un tour au Camping L'abri des Pins à Saint-Jean-de-Monts !

Bien qu'étant apprécié par de nombreuses personnes, le camping reste tout de même flou pour la plupart des gens de par son origine. Et pourtant on pourrait remonter jusqu'à l'époque de l'Empire romain pour en évoquer les prémices.

Néanmoins, il faut reconnaitre que le camping que nous connaissons aujourd'hui a pris forme avec l'apparition des congés payés après la Deuxième Guerre mondiale.

Camping Saint-Jean-de-Monts : le camping, une origine militaire

Comme on peut le remarquer sur de nombreux albums d'Astérix et Obélix, le camping existait déjà à l'époque romaine. En effet, les Romains pendant leur conquête érigeaient des camps afin de se reposer.

C'était le moment d'observer la nature, de manger, de boire sans oublier surtout d'être bien campé sur ses jambes. Ainsi, quoique le terme camping ait beaucoup plus de relation avec la langue anglaise, il provient du latin « campus » qui veut dire : « champ ».

Le camping, le début d'une activité touristique

Si camper était et reste dans une certaine mesure une nécessité pour militaires, voyageurs et commerçants, le camping va s'orienter peu à peu vers le loisir avec le mouvement protestant anglais.

En outre, en France vers la fin du XIXème siècle on parlait déjà de « faire Campos » pour parler du début des vacances pour les apprenants. Au cours de cette période jusqu'à l'entre-deux-guerres, le camping était une activité de loisir géré par des clubs à l'instar du Touring club de France.

Le camping tel que nous le connaissons aujourd'hui

Le camping a connu des progrès fulgurants depuis les années 1950. Le camping n'est plus seulement un besoin de se réfugier loin de la ville pour passer de courts moments en famille ou en couple dans une tente. Le camping est devenu un vrai phénomène de société et rivalise même avec les villages de vacances.

Ainsi, comme le camping l'Abri des Pins situé près de la plage, il existe aujourd'hui des campings qui proposent des piscines, des mobiles homes et des bains de sauna. Intéressant n'est-ce pas ? Faites-y un tour et vous ne serez pas déçus.