Accueil > Agenda > Août

Août

Visiter les marais salants à Saint-Jean-de-Monts

Au cœur d’une culture naturelle incontournable pendant vos vacances en Vendée, se trouvent les marais salants.

 

Ces marais vous emmènent dans une découverte inoubliable de la culture du sel, qui est pratiquée depuis des siècles en Vendée.

 

C’est pour cette raison que votre camping l’Abri des Pins vous recommande d’aller visiter les marais salants à Saint-Jean-de-Monts.

 

Les marais salants ont un charme particulier, qui est connu pour plaire autant aux petits qu’aux grands.

 

C’est une visite qui vaut le détour, et qui vous permet de mieux appréhender la culture du sel et l’économie dont dépendent Saint-Jean-de-Monts et la Vendée en général.

 

L’Abri des Pins vous donne toutes les informations pour partir camper en Vendée !

 


 

 

La culture du sel à Saint-Jean-de-Monts

 

À Saint-Jean-de-Monts, se trouvent des marais salants qui sont cultivés et entretenus par des professionnels. On les appelle les sauniers et les saunières, et leur savoir-faire en la matière est ancestral.

 

Ils s’occupent des marais salants, récoltent l’or blanc et font faire des visites aux personnes qui s’intéressent à la culture du sel.

 

De manière générale, vous pouvez acheter leur sel à ces sauniers et saunières, qui se font un plaisir de vous en faire découvrir toutes les saveurs.

 

Ils récoltent le sel dans les marais salants, puis proposent sa commercialisation dans leur salorge.

 

La salorge est un bâtiment en bois traditionnel, dans lequel on stocke le sel. La culture du sel peut sembler simple (quoique physique).

 

Mais c’est en réalité une culture difficile, qui requiert certaines connaissances techniques que l’on se transmet de génération en génération dans les marais salants.

 

C’est également une expertise qui nécessite une certaine observation, afin de savoir lorsque le sel est prêt à être récolté ou qu’il a besoin de plus de temps.

 

En plus de retrouver leur sel artisanal dans les marais salants, vous trouverez également leur récolte sur les marchés et dans les boutiques indépendantes de Saint-Jean-de-Monts.

 

À lire également : La Barre-de-Monts. Au Daviaud, l’histoire du sel se raconte à la salorge rénovée

 

Les marais salants, une sortie historique

 

Revenons-en à la visite des marais salants. Ils se trouvent sur la côte de Saint-Jean-de-Monts, et sont accessibles aux voyageurs qui souhaitent se renseigner sur la culture du sel, qui est une des sorties culturelles indispensables en Vendée.

 

En effet, certains marais salants sont ici depuis des millénaires, et sont même entretenus par les mêmes familles de sauniers et de saunières.

 

Il est donc très intéressant de se rendre compte de la dimension familiale et experte qu’implique la culture et la récolte du sel.

 

Certains marais salants vous proposent de vous montrer l’utilisation et le fonctionnement des instruments de récolte d’une époque lointaine. Vous pourrez alors vous rendre compte de la difficulté extrême des récoltes à l’époque.

 

Mais également de l’impact de la nature sur la qualité du sel, et sur la difficulté de la vie des sauniers et saunières.

 

C’est une visite historique très intéressante, qui changera à jamais votre vision sur le sel !

 

Une visite ludique pour tous les âges

 

En plus de vous montrer la culture du sel et tout ce qu’elle implique, la visite des marais salants est en général prévue pour petits et grands.

 

Les grands s'intéresseront à la vie dans les marais salants, à la récolte dans les premières époques… Et les enfants s’amuseront de voir le fonctionnement des équipements, mais également de goûter le sel fraîchement récolté.

 

L’ensemble est fait dans un cadre absolument idéal, avec l’horizon maritime qui s’étend à perte de vue, et la forme si originale des marais salants.

 

L’attrait des marais salants de Saint-Jean-de-Monts

 

Les marais salants sont pensés pour offrir une visite agréable et ludique aux enfants comme aux adultes. Ce sont des marais placés en bord de mer, qui permettent aux enfants et aux adultes de comprendre la culture de l’or blanc, et d’en savourer toutes les subtilités.

 

Un indispensable lors de vos vacances en Vendée !

 

À lire aussi : Les plus belles villes balnéaires en Vendée